Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 08:00

 

Le jeudi chez les CROQUEURS DE MOTS on publie, nos poètes préférés ou, nos poèmes (texte et forme libres)

 

Victor Hugo qui pense

(1802-1885) 

 

Clair de lune.

 

clair-de-lune.jpg

  http://toiles.artblog.fr/410899/clair-de-lune/

 

La lune était sereine et jouait sur les flots. -
La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise,
La sultane regarde, et la mer qui se brise,
Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots.

De ses doigts en vibrant s'échappe la guitare.
Elle écoute... Un bruit sourd frappe les sourds échos.
Est-ce un lourd vaisseau turc qui vient des eaux de Cos,
Battant l'archipel grec de sa rame tartare ?

Sont-ce des cormorans qui plongent tour à tour,
Et coupent l'eau, qui roule en perles sur leur aile ?
Est-ce un djinn qui là-haut siffle d'une voix grêle,
Et jette dans la mer les créneaux de la tour ?

Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ? -
Ni le noir cormoran, sur la vague bercé,
Ni les pierres du mur, ni le bruit cadencé
Du lourd vaisseau, rampant sur l'onde avec des rames.

Ce sont des sacs pesants, d'où partent des sanglots.
On verrait, en sondant la mer qui les promène,
Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine... -
La lune était sereine et jouait sur les flots.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> il est magnifique ce poème et je crois ne l'avoir jamais lu!merci claudie!là j'ai honte une inconditionnelle d'Hugo et ne pas connaitre cette merveille!<br /> <br /> <br /> bonne soirée au chaud ma douce<br /> <br /> <br /> beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La lune était sereine... Merci pour ce beau choix d'un très grand poète<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Grâce aux rimes de Victor Hugo, on se met à la plce de l Sultane !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est beau Mamie, un beau cadeau pour ce jeudi où le soleil a vite éclipsé la lune.<br /> <br /> <br /> Tu es rentrée chez toi, bientôt la rencontre avec notre capitaine.<br /> <br /> <br /> Passe de bonnes journées.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  encore un Victor Hugo que je en connaissais pas et qu'on ne peut qu'aimer !<br /> <br /> <br /> de Retour chez toi j'ai vu et bamboula dès le premier soir! est ce bien sérieux<br /> <br /> <br /> tout ça  <br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton