Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 18:00

Pour la semaine du 14 au 18 février 2011, Lajémy propose : Kiosques à musique.

 

En ce jour de Saint Valentin, je souhaite aux amoureux et amoureux de la musique, une très belle journée.

 

Peynet-kiosque-a-musique.jpg

 

 

La musique de kiosque .

 

C'est l'élément fondamental et moteur qui permis au peuple de la rue, dès la révolution française de s' emparer du droit à la culture, du droit à revendiquer à connaître la musique, du droit à devenir musicien !

Usant de 2 conjonctions historiques favorables et bénéfiques : l'une technologique dans l'art de plier les métaux, d'où l'avènement de nouveaux instruments, l'autre socio - politique dans la liberté de réunion et l'école obligatoire, ces droits sont devenus réalité avec l'avènement le l'école obligatoire pour tous.

Ne soyons donc pas amnésiques : c'est par cette musique que s'engouffra le premier vent de liberté… Fanfares, harmonies, brass band, de tous pays, de tous temps, de tous styles, virtuoses ou non, instrumentales ou chorales, professionnelles ou d'amateurs.

Cette musique c 'est le creuset alchimique de toute notre musique actuelle c'est l'aspect le plus riche, le plus coloré, le plus varié de la Musique.

C'est le riche domaine des instruments à vent et de la musique de plein air, c'est aussi celui où ces formations adoptent une partie du répertoire des ensembles symphoniques. Elles nous font apprécier toutes sortes de rythmes, nous régalent en fantaisies, en ouvertures, grandes valses, mélodies, compositions de bravoure pour solistes, variations sur des thèmes connus, compositions modernes, succès de chansons, jazz, comédies musicales, musique de film, musique parodique, tout y passe…

Le large éventail des Instruments, avec son incomparable diversité de timbres, la joie de nous faire profiter de cet art musical, représente l'aspect le plus représentatif, le plus vrai de ce grand livre de la musique en particulier, mais de la Culture en général !

source Wikipédia http://www.kiosqueamusique.com/

 

 

Voici le kiosque à musique de Cambrai (Nord), l'un des plus anciens de France (1867).

 

Kiosque_musique_Cambrai.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> kiosque a musique pour romantiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es déjà réveillée ??? alors tu as du t'endormir rapidement hier soir. gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Il a l'air vraiment grand ce kiosque !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un article interessant sur cette architecture qui embellit encore beaucoup de jardins de villes.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Mamie Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne fête Claude, j'arrive juste à temps pour te le dire.<br /> <br /> <br /> Et bonne balade demain, je penserai à vous.<br /> <br /> <br /> Ah les kiosques à musique, c'est sympa dans les squares. Les enfants y jouent et c'est un bon abri lors d'averses intempestives.<br /> <br /> <br /> Je n'en ai jamais vu avec des musiciens en train de jouer.<br /> <br /> <br /> En parlant de musique, j'aimerais tellement que quelqu'un ait le courage de changer l'hymne national français !!! Quelle barbarie. <br /> <br /> <br /> Bisous b isous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci claudie pour ce bel article;j'avais oublié tous ces kiosques à musique!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton