Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 08:00

Inspirée par l'émission de France 3 "C'est pas sorcier" je propose des adaptations illustrées pour les curieux de tout.

L'ABEILLE est un insecte qui mesure environ 1cm1/2, elle est brune rayée de jaune brun.
La GUEPE mesure environ 2cm1/2, avec une taille fine, elle a de grosses mandibules, car elle mange de la viande.
Le BOURDON est trapu, velu, fait un bruit comme un vol d'avion.
Le FRELON mesure environ 3cm1/2



LA RUCHE

Les ruches

C'est la maison des abeilles. Une ruche peut contenir 80.000 abeilles.
Une ruche est composée de plusieurs RAYONS, sur lesquels les abeilles construisent les ALVEOLES de CIRE.

Alvéoles
Ce sont des petites cases en forme d'exagone (6 faces). Les abeilles produisent elles-mêmes leur CIRE.
Au centre de la ruche, se trouve le COUVIN (la pouponnière) où les bébés sont biens protégés. Autour se trouve les réserves de nourriture.

L'ABEILLE EST UN INSECTE SOCIAL
LA REINE : pond 2.000 à 2.500 oeufs par jour, la LARVE
                     3 jours après, la larve se transforme en NYMPHE
                     3 semaines après, la nymphe se transforme en ABEILLE
LES MALES : faux bourdons, sont peu nombreux, ils ne font rien. Leur rôle est simplement de féconder les femelles.
LES OUVRIERES : toutes des femelles qui travaillent sans cesse et qui sont stérilent, seules les femelles sont munies de DARD, elles piquent.
En automne, les ouvrières chassent les mâles de la ruche, qui vont partir mourir de faim.
Au printemps, ce sont les mâles qui viennent de naître, qui fécondent les femelles
il existe plusieurs sortes d'ouvrières:
- les nourrices qui s'occupent des larves et des bébés abeilles
- les productrices de cire
- les butineuses qui vont sur les fleurs prendre le NECTAR (liquide sucré) et qui ramènent le POLLEN des fleurs.

Butinage du nectar des fleursElles vont butiner souvent loin de la ruche. Pour retrouver leur chemin, elles mémorisent des points de repaires au sol (un talus, un fossé, etc...) et s'orientent avec les rayons du soleil.
- les magasinières qui récupèrent le Nectar et le Pollen pour les ranger dans des alvéoles.

Tout ce petit monde, fait la danse des abeilles dans la ruche
- les butineuses pour faire comprendre aux nourrices et aux magasinières, qu'elles apportent de la nourriture (nectar et pollen)
- elles communiquent entre elles grâce à leur son (Bzz Bzz) et grâce à leurs odeurs. Si une abeille d'une autre ruche entre, elle sera chassée, car elle est différente.

LE MIEL
Les abeilles fabriquent le miel avec le nectar sucré des fleurs
Elles le mettent dans les alvéoles
Elles ventilent avec leurs ailes, pour faire évaporer l'eau
Elles recouvrent chaque alvéole avec de la cire

QUI RECUPERE LE MIEL ?
C'est l'APICULTEUR

Apiculteur au travail
Pour approcher de la ruche, l'apiculteur se protège avec une VAREUSE (grande combinaison), un chapeau avec grillage pour proteger son visage.
Avant d'ouvrir la ruche, il envoie de la fumée pour endormir un peu les abeilles.
Il sort les rayons d'alvéoles, si elles sont bien fermées avec un OPERCULE de cire, le MIEL EST MUR;
Il va pouvoir le récolter, mais il en laisse toujours, car les abeilles mangent aussi le miel.
Miel produit par l'abeille

Ecrit en Février 2001

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> je viens de lire que ta connexion en sous sol, est des plus misérables, tu vas donc avoir du retard dans tes lectures à ton retour<br /> vivement samedi prochain, n'est ce pas ?<br /> je pense que tes programmations devraient boucler jusqu'a ton retour, je jette un oeil si tu veux<br /> plein de bisous de juju & coco, kev, laulau & alex, dom (qui vient de repartir) et moi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère qu'ils ne vont pas penser que j'abandonne mon blog. oui j'ai des publications jusqu'à samedi, mais j'ai manqué le lundi de Brunô. Je suis dans le gouffre de Padirac. Demain je vais<br /> m'acheter ce que tu m'as conseillé. Pour changer j'ai bien cousu et maintenant j'attaque des voilages. bref, à samedi mes chéris.<br /> <br /> <br />
N
<br /> joli petite abeille si indispensable pour l'equilibre du monde<br /> sans elles, plus rien n'existe<br /> douceur de leur miel, pour adoucir tous nos maux<br /> bisous maman<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> OUI ELLES SONT INDISPENSABLES, mais trop peu de gens le savent. Bisous ma grande.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton