Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 08:00

Inspirée par l'émission de France 3 "C'est par sorcier" je propose des adaptations illustrées pour les curieux de tout.

D'OU VIENT LA SOIE ? Essentiellement du Japon.
ET OU SE TROUVENT CERTAINS
VOLCANS ? au Japon.
 
Le papillon pond des oeufs, qui deviendront des CHENILLES.

papillon

C'est la CHENILLE DU BOMBYX DU MÛRIER.


Au bout de 40 jours de vie, la chenille bave. (petite cochonne !)
Ensuite la chenille fabrique son COCON. C'est-à-dire qu'elle entoure autour d'elle son fil de bave (elle est sutout très patiente), à l'intérieur de son cocon, elle devient CHRYSALIDE.

Il faut un mélange de 10 cocons pour avoir  une SOIE SOLIDE.

Un cocon peut produire entre  700 mètres et 1.200 mètres de fil de soie.

Filature :   Des machines automatiques transforment les cocons en FILS.

Atelier de filature

Lavage : Les fils sont lavés à l'eau savonneuse.            
Moulinage : C'est l'assemblage de plusieurs fils, et leur torsion.
Tissage : Les fils de soie terminés, sont tissés sur des METIERS à TISSER.
Teinture : La soie est plongée des bains couleurs.

Teinture des fils de soie

Impression : La soie est imprimée avec des pochoirs.

Peinture sur soiePochoir

Peinture : La soie, support d'art, est ausssi peinte à la main.

La soie est un très joli tissu, souple, fluide et léger .



(Le seul défaut, est  SON COÛT TRES ELEVE. bien regrettable, car Mamie aurait tant aimé avoir des robes  ou chemisiers en  soie !!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je trouve trés beau les soieries que tu montre  j'eleve des vers a soie et je garde les cocons pour avoir le file je cherche un dvidoir pas trop cher pour le fil aurait tu une idées ou une<br /> adresse merci de me repondre gene <br />
Répondre
V
<br /> j'arrive chez toi via Aude, et bravo pour ton blog, très interessant, je reviendrais! a bientot. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Caty, merci de ta visite. Je vais mieux faire connaissance d'ici deux ou trois jours, car je reviens à mon domicile après deux mois d'abscence !!! courrier de "Ministresse" que je ne suis<br /> pourtant pas !! A très bientôt pour mieux nous connaître. Mamie Claude<br /> <br /> <br />
A
<br /> pour les avoir vues dévider les cocons de soie je peux dire que les chinoises sont les femmes les plus rapides du<br /> monde, plus rapides que les thaïlandaises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah, merci, je ne le savais pas. Bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> noble soie,quel chemin tu parcoures avant d'orner avec delicatesse la beauté d'une femme<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci ma grande, mais pas le temps de m'étendre. Bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton