Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 08:00

Le jeudi en poésie chez "Les croqueurs de mots"

Théophile Gautier

 

(1811-1872)

 

L'aveugle

Un aveugle au coin d'une borne,
Hagard comme au jour un hibou,
Sur son flageolet, d'un air morne,
Tâtonne en se trompant de trou,

Et joue un ancien vaudeville
Qu'il fausse imperturbablement ;
Son chien le conduit par la ville,
Spectre diurne à l'oeil dormant.

Les jours sur lui passent sans luire ;
Sombre, il entend le monde obscur,
Et la vie invisible bruire
Comme un torrent derrière un mur !

Dieu sait quelles chimères noires
Hantent cet opaque cerveau !
Et quels illisibles grimoires
L'idée écrit en ce caveau !

Ainsi dans les puits de Venise,
Un prisonnier à demi fou,
Pendant sa nuit qui s'éternise,
Grave des mots avec un clou.

Mais peut-être aux heures funèbres,
Quand la mort souffle le flambeau,
L'âme habituée aux ténèbres
Y verra clair dans le tombeau !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Superbe et poignant!<br /> <br /> <br /> bon dimanche ma belle<br /> <br /> <br /> claudie<br /> <br /> <br /> gros beezoo<br /> <br /> <br /> trop chaud pour sortir Tuhina aujourd'hui<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il est pas gai ce poème , je ne suis pas certaine que les aveugles soient si sombres à l'intérieur ... j'espère que tout<br /> va bien pour la tribu , absente complètement ces derniers temps j'ai manqué de vous faire des bizzzzoux ! je ne sais où tu es en ce moment alors je double la mise pour ne manquer personne !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cela va peut-être paraître un peu saugrenu, mais je pense, en lisant cette poésie, à Omar, qui dans sa prison, a essayé d'écrire" Omar m'a tuer", lumière éteinte, comme sa "présumée"<br /> victime est censée l'avoir fait. Et il dit que c'est impossible...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Beau choix Mamie !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une fois encore tu as su trouver un très joli texte - merci du partage !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton