Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 08:00

Le jeudi chez les CROQUEURS DE MOTS on publie, nos poètes préférés ou, nos poèmes (texte et forme libres)

PierredeRonsard1620

(1524/1585)

 

De l'élection de son sépulcre

 

Autres, et vous, fontaines,

De ces roches hautaines

Qui tombez contre-bas

D'un glissant pas,

 

Et vous, forêts et ondes

Par ces prés vagabondes,

Et vous, rives et bois,

Oyez ma voix.

 

Quand le ciel et mon heure

Jugeront que je meure,

Ravi du beau séjour

Du commun jour,

 

Je défends qu'on me rompe

Le marbre, pour la pompe

De vouloir mon tombeau

Bâtir plus beau ;

 

Mais bien je veux qu'un arbre

M'ombrage en lieu d'un marbre,

Arbre qui soit couvert

Toujours de vert.

 

De moi puisse la terre

Engendrer un lierre,

M'embrassant en maint tour

Tout à l'entour,

 

Et la vigne tortisse

Mon sépulcre embellisse,

Faisant de toutes parts

Un ombre épars.

 

Là viendront chaque année

A ma fête ordonnée

Avec leurs troupeaux

Les pastoureaux ;

 

Puis ayant fait l'office

De leur beau sacrifice,

Parlant à l'île ainsi

Diront ceci :

 

"Que tu es renommée

D'être tombeau nommée

D'un de qui l'univers

Chante les vers !"

Les Odes (4ème livre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> j'ai une mémoire d'éléphant!!en avoir moins serait moins pénible à vivre!!<br /> <br /> <br /> beezoo ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> nous l'avions étudié en quatrième!!je n'aimais pas trop!<br /> <br /> <br /> beezoo ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo pour ta mémoire, moi j'ai découvert et ce poème m'a intriguée je l'avoue. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> L'homme uni à la terre, couché en son sein, donne vie au lierre.<br /> <br /> <br /> Prendre le temps de relire Ronsard ! Merci pour ce plaisir-là ! Très belle journée, Claude. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il paraît que, désormais, il existe des cimetières dans lesquels on est enterré sous un arbre. C'est une belle idée, à laquelle Ronsard avait donc songé il y a bien longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vu cela à Tours, dans une zone du cimetière, il y a un grand et beau parc où le sol accueille les défunts sous les arbres.<br /> <br /> <br /> Par contre j'ai entendu dire qu'après une incinération il est interdit d'emmener l'urne pour verser les cendres dans son propre jardin, (ou encore sur un meuble dans son appartement avec une<br /> bougie que l'épouse allume chaque jour), je respecte, mais je ne pourrais pas. Il s'agit d'une dame origines et culture asiatique, ceci explique sans doute cela.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'aimerais bien que l'on m'applique la même supplique.<br /> <br /> <br /> Merci Mamie pour tes "découvertes...simplement..."<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais je bosse dur, suis épuisée du cerveau  Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton