Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 08:00

Pour le jeudi en poésie des Croqueurs de mots, Lénaïg  propose : Les oiseaux

 

  Paul Verlaine1112

Le Rossignol

 

Comme un vol criard d'oiseaux en émoi,

Tous mes souvenirs s'abattent sur moi,

S'abattent parmi le feuillage jaune

De mon coeur mirant son tronc plié d'aune

Au train violet de l'eau des Regrets

Qui mélancoliquement coule auprès,

S'abattent, et puis la rumeur mauvaise

Qu'une brise moite en montant apaise,

S'éteint par degrés dans l'arbre, si bien

Qu'au bout d'un instant on entend plus rien,

Plus rien que la voix célébrant l'Absente,

Plus rien que la voix - ô si languissante ! -

De l'oiseau qui fut mon Premier Amour,

Et qui chante encor comme au premier jour;

Et, dans la splendeur triste de la lune

Se levant blafarde et solennelle, une

Nuit mélancolique et lourde d'été,

Pleine de silence et d'obscurité,

Berce sur l'azur qu'un vent doux effleure

L'arbre qui frissonne et l'oiseau qui pleur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Jeudi avec un chant de poète au cœur lourd qui emprunte au rossignol une douce mélodie.<br />
Répondre
M
<br /> Le jeudi en poésie existe toujours(?) je me souviens avoir été inscrite et participé à cette communauté ..Bisous<br />
Répondre
B
<br /> Sur la portée du poète, le chant du souvenir du rossignol.<br /> <br /> <br /> Merci mamie<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui très beaux souvenirs admirablement évoqués et qui aident à vivre. Gros bisous mon Brunô<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci beaucoup de nous offrir ce poème intime de Rimbaud, foisonnant d'images, de chants et de sentiments, ainsi que son portrait. J'ai lu et j'ai contemplé en même temps le regard du poète<br /> génie. Belle journée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'était tentant et je suis heureusse que tu apprécies; Bella journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Claude, voici un premier amour bien émouvant... enfoui et pourtant si vivant  !  Bon jeudi à toi, bises de jill<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un vrai et profond amour. Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton