Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 08:00
Inspirée par l'émission de France 3 "C'est pas sorcier" je propose des adaptations illustrées pour les curieux de tout. 

le corps de la fourmi

Pour faire partie des insectes, il faut avoir :
- un corps formé de trois éléments : tête + thorax + abdomen
- 6 pattes
- 2 antennes
- 1 bouche avec des mandibules
- 2 ailes
comme par exemple : la libellule, libellule-bleue.jpg ou
                                      le papillonpapillon.jpg


Les fourmis existent depuis 100 millions d'années.
Il existe 12.000 espèces de fourmis dans le monde, dont 180 espèces en France.

La maison des fourmis s'appelle une FOURMILIERE

fourmiliere dans un bois
                                                                   shema-de-fourmiliere.jpg  

Les fourmis vivent en SOCIETE (comme les abeilles)
(Les humains feraient bien de s'en inspirer !)

Cela signifie, qu'elles travaillent ensemble avec une grande organisation.
Chacune a un rôle bien précis et le respecte :
(à bien retenir)

- Les reines (sont les femelles fécondées) leur seul rôle est de donner la vie.
- Les fourmis ailées, sont les mâles qui mourront peu après l'accouplement.
- Les ouvrières travaillent sans relâche. Elles construisent la fourmilière,
  chassent, trouvent et ramènent la nourriture, soignent les larves et de plus,
  certaines sont "soldats" pour défendre la fourmilière.

ptit-soldat.jpg
  Généralement, elles ne sont pas sexuées, donc ne se reproduisent pas.

Comment les fourmis se reconnaissent-elles ?
Par l'ODEUR. Si une fourmi d'une autre fourmilère (d'une autre colonie) arrive, elle sera chassée car elle n'a pas la même odeur.
(bizarre ... du racisme ?)
Par le CRI. On dit que la fourmi STRIDULE.

Nourriture des fourmis
(Après avoir réalisé tant de travail, il faut bien manger)
Elles sont friandes de tout ce qui est sucré, de nectar des fleurs, graînes, pollen, qu'elles accumulent dans leur bouche pour alimenter leurs compagnes.
(à propos du "sucré", nous nous étions aperçus de leur gourmandise dans notre caravane, un kilo de sucre dans sa boîte en carton avait attiré une colonie entière !) 

Fourmis-en-colonie.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> sales bêtes.... qui trouvent toujours a se faufiler partout<br /> surtout l'été<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, bien désagréable, mais elles sont admirables. Je me dépêche j'ai plein de com ... bbisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour protèger la poudre de lait de mon bébé, quand on avait été en vacances en Espagne, j'avais fini par mettre le paquet sur une île: une assiette retournée dans une plus grande assiette pleine<br /> d'eau!<br /> Je ne savais pas qu'elles s'attaquaient au sucre pur.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ton invention était géniale ! Brevet à déposer.<br /> <br /> <br />
I
<br /> Drôle comme cela ressemble à notre façon de fonctionner, seulement elles, ne s'entretuent pas j'imagine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> si si, quand une fourmi d'une autre colonie que la leur, elle est chassée du territoire, voire mangée. Racisme ????<br /> Gros bisous à toi.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton