Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 07:00

Le jeudi en poésie chez les "Croqueurs de mots"

 

Victor Hugo qui pense

Victor Hugo (1802 - 1885)

 

Les femmes sont sur la terre

Pour tout idéaliser;

L'Univers est un mystère

Que commente leur baiser.

 

C'est l'amour qui, pour ceinture,

A l'onde et le firmament,

Et dont toute la nature,

N'est, au fond, que l'ornement.

 

Tout ce qui brille, offre à l'âme

Son parfum ou sa couleur,

Si Dieu n'avait fait la femme,

Il n'aurait pas fait la fleur.

 

A quoi bon vos étincelles,

Bleus saphirs, sans les yeux doux ?

Les diamants, sans les belles,

Ne sont plus que des cailloux;

 

Et dans les charmilles vertes,

Les roses dorment debout,

Et sont des bouches ouvertes

Pour ne dire rien du tout.

 

Tout objet qui charme ou rêve

Tient des femmes sa clarté;

La perle blanche sans Eve,

Sans toi, ma fière beauté,

 

Ressemblant, tout enlaidie,

A mon amour qui te fuit,

N'est plus que la maladie

D'une bête dans la nuit.

 

Recueil : Les Contemplations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> J'ai trop aime ce poeme et en plus victor hugo est mon poete prefere. Des sentiments liberes apres avoir lu ce poeme, merci pour l'avoir publie :)<br /> <br /> <br /> Vraiment merveilleux:*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cette tradition des jeudis nous gâte ! de découverte en redécouverte c'est toujours un plaisir. Merci d'avoir choisi ce poème dont je n'avais pas souvenir.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises du Nord<br /> <br /> <br /> Anne <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Suis heureuse que tu ais apprécié mon choix, et pour l'instant bises du sud où je suis encore.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est mon auteur préféré, je ne me lasse pas de le lire, merci Mamie Claude...bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et heureuse de ce partage avec toi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'aime cet homme depuis mon enfance,il me fait tellement penser à mon grand-père maternel!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> quel beau choix Mamie Claude !!! que ferions nous sans les femmes !! il l'a bien dit le grand Victor !!! gros bizzzoux en direct ... et d'autres chez Nat  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci de ton compliment, bisous transmis à Nat qui t'en envoie par fret maritime. A bientôt tu sais<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton