Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 08:00

    Les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.La dame de Nazca était le surnom donné à Maria Reiche, mathématicienne née à Dresde (Allemagne) en 1903 et décédée au Pérou (1998).

 

Nazca-Maria-Reiche.jpg

Venue un peu par hasard à Nazca en 1946, elle n'en est jamais repartie.

Amerique-du-sud-carte---Copie.jpg

 Nazca-Perou-carte.jpg

 

 C'est à la Dame de Nazca que l'on doit toutes les interprétations les plus sérieuses des lignes et figures desssinées dans le désert.

 Nazca-singe-de---metres-de-lon.jpg

 LE SINGE

On ne sait pas encore à aujourd'hui qui a tracé ces énormes dessins et les archéologues reconnaissent là un calendrier astronomique mais ne savent pas avec certitude pourquoi il a été dessiné dans la pampa.

nazca maria reiche et son balai    LE LONG TRAVAIL DE MARIA REICHE

Les prêtres de Nazca étaient de remarquables astronomes. On pense aujourd'hui que ces dessins sont des copies de figures formées par les étoiles. Cela permettait d'enregistrer le mouvement exact des astres.

nazca-line-aerial.jpg 

Ces mêmes dessins apparaissaient dans le ciel à certaines époques bien précises qui correspondent à des périodes agricoles fondamentales telles que les semailles, les pluies, les récoltes.

En fonction des astres, les paysans décidaient de leurs activités agricoles.

 

Tous ces dessins ont un accès pour que l'homme puisse y pénétrer sans piétiner une ligne. L'unité de mesure est l'avant-bras humain (32,5 cm).

Nazca-mirador-observatoire.jpg

Pour les visiter une tour mirador permet aux piétons de mieux dominer ces merveilles, le mieux est quand même de les survoler.

 

Découverts en 1926 au Pérou, par Taribio Méjia Xexxpe,  les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres qui se trouvent dans le désert. Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l'oxyde de fer a colorés en gris.

En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux plus clair, découpant les contours de leurs images.
Nazca-chien.png 
Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère.

Ils ont été réalisés entre 400 et 6501.

Ces figures creusées dans le sable ont une profondeur d'environ 30cm, et s'étendent sur environ 500 km2 !

 

 

Elles prennent la forme d'animaux : singe, d'oiseaux-mouches (colibri), de condor, de chien, d'araignée, d'orque.

nazca-oiseau.jpg

On trouve aussi des figures géométriques : lignes, spirales et ellipses, qui sont imprimés sur la surface de la Pampa.

Nazca-lignes-circulaires.jpg

Les dessins franchissent les ravins, escaladent les collines sans que leur forme ni la rectitude apparente des lignes en soient affectées. Ces tracés représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas.
 
Le microclimat permet la conservation des lignes, car :
 -le plateau est l'une des régions les plus sèches du monde (trente millimètres de pluie par an) ;
 -le sol sans végétation réchauffe fortement l'air (ce qui crée un coussin d'air qui, à son tour, protège les géoglyphes du vent)
-enfin le gypse contenu dans le sol « colle » le sable et la poussière.
 
Sans sable, ni poussières pour recouvrir la plaine et avec peu de pluie ou de vent pour les éroder, les tracés restent intacts.
 
On a déjà dénombré plus de 350 dessins distincts.

 

D'après la mathématicienne allemande Maria Reiche, qui a consacré 50 ans de sa vie à l'étude archéologique et à la préservation du site, les géoglyphes formeraient un immense calendrier astronomique, dont les lignes pointent vers des étoiles remarquables ou des constellations
 
Les Nazcas avaient fortement développé l’irrigation pour pallier le manque d’eau chronique dans cette région aride en construisant des puits profonds spiralés de plusieurs mètres, reliés par un réseau d’aqueducs souterrains.

Nazca_puits_01.jpg

Les figures et lignes serviraient de repères pour retrouver les résurgences et sources alimentant ce réseau.

Nazca-Musee-de-Maria-Reiche.jpg

La dernière maison de Maria Reiche est devenue "Le Musée de Maria Reiche" 

 

 

Nazca-timbre.jpg

 

L'immense site de Nazca a été classé "Patrimoine mondial de l'humanité" depuis 1994.

 

(Ce modeste article est destiné à découvrir et situer les lieux (je pense beaucoup aux jeunes auxquels l'enseignement de la géographie a été, à mon sens un peu baclé). Ne surtout pas hésiter à aller sur le WEB où de nombreux articles complets, retracent cette belle histoire, dont nous profitons grâce à cette GRANDE DAME DE NASCA, à son acharnement de 50 années de sa vie à préserver cet immense site Péruvien)   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonsoir,votre site set tres bien fait ,j'ai lu quelques livres sur la Dame de Nazca
Répondre
C
je suis passionnee par nazca,plus j'observe c'est etrangere, ces lignes bien tracees et ces dessins immenses vus du ciel.je ressends ces dessins traces sur des formes qui ressemblent a des terrains ou parcelles de terrains qui etaient cultivees a cette epoque. ces lignes bien traçees me font penser que c'etaient des reperes pour centrer leurs dessins vu du ciel et chaque dessin est un lieu habitable dans la zone. merci de me comprendre claudy je ne vois pas de piste aerienne ou extra terrestre
Répondre
L
<br /> Tous mes plus sincères encouragements Chère Mamie Claude pour cette vulgarisation que vous faites pour la science, le savoir, notre Chère Dame de NAZKA et pour la curiosité constructive en<br /> général.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Extrêmement intéressant et fort bien résumé. On espère qu'un jour on comprendra de quoi il en retourne de ces dessins, car je n'ai aucun doute que les explications nous surprendront. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ton article est très intéressant, je me demandais pourquoi ces traces ne s'étaient pas effacées, je me sens moins idiote maintenant. Je te recommande le salon de sel de Sèvres aujourd'hui. J'en<br /> parle sur mon blog. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton