Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 08:00

    Le jeudi en poésie chez les Croqueurs de mots, thème choisi par Fanfan

 

  Sully Prudhomme   

Sully Prudhomme (1839.1907)

 

 

 Midi au village

 

Nul troupeau n'erre ni ne broute ;
Le berger s'allonge à l'écart ;
La poussière dort sur la route,
Le charretier sur le brancard.
Le forgeron dort dans la forge ;
Le maçon s'étend sur un banc ;
Le boucher ronfle à pleine gorge,
Les bras rouges encor de sang.

La guêpe rôde au bord des jattes ;
Les ramiers couvrent les pignons ;
Et, la gueule entre les deux pattes,
Le dogue a des rêves grognons.

Les lavandières babillardes
Se taisent. Non loin du lavoir,
En plein azur, sèchent les hardes
D'une blancheur blessante à voir.

La férule à peine surveille
Les écoliers inattentifs ;
Le murmure épars d'une abeille
Se mêle aux alphabets plaintifs...

Un vent chaud traîne ses écharpes
Sur les grands blés lourds de sommeil,
Et les mouches se font des harpes
Avec des rayons de soleil.

Immobiles devant les portes
Sur la pierre des seuils étroits,
Les aïeules semblent des mortes
Avec leurs quenouilles aux doigts.

C'est alors que de la fenêtre
S'entendent, tout en parlant bas,
Plus libres qu'à minuit peut-être,
Les amants, qui ne dorment pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Bonjour Claude<br /> <br /> <br /> C'est un poète que je n'ai que peu lu, mes seuls souvenirs de lui remonte aux dictées de mon enfance .A la lecture de ce poème je découvre qu'il mérite beaucoup plus d'attention de ma part<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton prénom, il y a un moment que je ne l'ai plus reprononcé c'était celui de mon papa, c'est aussi mon troisième pronom et le nom de famille de ma maman, c'est une madame Claude,<br /> non pas celle que tout le monde connais  comme tu le vois un prénom très présent dans ma vie<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis pas étonnée que ce poème te plaise. Tu écris si bien.<br /> <br /> <br /> Par mes collègues, j'avais souvent droit à Madame Claude ! j'en riais de bon coeur.<br /> <br /> <br /> Mon père en me déclarant, a dit Claude, ma maman avait choisi Nicole........<br /> <br /> <br /> Ce qui m'agace par contre est que je reçois parfois du courrier au nom de Monsieur Claude etc ... <br /> <br /> <br /> A bientôt Tony et bon Lundi de Pentecôte.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Il s'en passent des choses à midi au soleil chez toi ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> un tableau qui se déroule devant nos yeux;encore un grand que j'avais un peu oublié!<br /> <br /> <br /> bon samedi soir ma belle<br /> <br /> <br /> beezoo amiko<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Mamie,<br /> <br /> <br /> un poème de la chaleur, de la langueur... Je peux sentir d'ici la touffeur de cette campagne, et cette chute ..<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé, merci de cette découverte !<br /> <br /> <br /> et de gros bisous<br /> <br /> <br /> ps : tu sais que ton thème de la prospérité a très bien marché ! Une petite visite sur les liens ? ICI  si tu as 5 minutes ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'ai failli plonger pour une sieste ... mais la voilà crapuleuse au final !! merci Claude, mais je sombre de sommeil<br /> tout de même !! gros bizzzoux avant la fermeture du soir <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton