Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 08:00

Pour le jeudi en poésie chez les Croqueurs de mots, Capitaine Tricotine propose "crayons de couleurs. 

Hugues-Aufray-2.jpg 

 

Les crayons de couleur,


Un petit garçon est venu me voir tout à l'heure

Avec des crayons et du papier

Il m'a dit je veux dessiner un homme en couleur

Dis-moi comment le colorier

 

Je voudrais qu'il soit pareil que moi quand je serai grand

Libre, très fort et heureux

Faut-il le peindre en bleu, en noir ou en blanc

Pour qu'il soit comme je le veux

 

Si tu le peins en bleu, fils

Il ne te ressemblera guère

Si tu le peins en rouge, fils

On viendra lui voler sa terre

Si tu le peins en jaune mon fils

Il aura faim toute sa pauvre vie

Si tu le peins en noir fils

Plus de liberté pour lui

 

Alors le petit garçon est rentré chez lui

Avec son beau cahier sous le bras

Il a essayé de dessiner toute la nuit

Mais il n'y arriva pas

 

Si tu le peins en bleu, fils

Il ne te ressemblera guère

Si tu le peins en rouge, fils

On viendra lui voler sa terre

Si tu le peins en jaune mon fils

Il aura faim toute sa pauvre vie

Si tu le peins en noir, fils

Plus de liberté pour lui

 

Si l'on veut trouver une morale à ma chanson

C'est assez facile en somme

Il suffit de dire à tous les petits garçons

Que la couleur ne fait pas l'homme

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> beau texte. A l'intérieur tous les hommes ont les mêmes couleurs ...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> Superbe choix pour ce jeudi poésie Claude !  Belle fin de semaine à toi, bisous<br />
Répondre
M
<br /> LES TEXTES DE CERTAINES CHANSONS VALENT LE COUP D ETRE LUS COMME ICI<br /> <br /> <br /> JEAN FERRAT , BREL  FERRE BRASSENS REGGIANI DUTEIL CABREL ,ET D'AUTRES<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour celle ci que je connaissais mais que j'avais oubliée! la chanson française est tellement riche de beaux textes<br />
Répondre
M
<br /> Oh non ! la couleur ne fait pas l'homme !! merci pour ton choix !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour ce choix Mamie Claude, aujourd'hui que du Rose pour toi !! traits précis, pas une ombre, plus de voile  gris et  demain des couleurs radieuses s'offriront à tes zyeux !! je<br /> pense bien à toi !! gros bizzzoux  colorés d'amitié<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton