Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 08:00

  Défi n° 31 proposé par Hauteclaire

Les contes de notre enfance

 

    Tout le monde a lu les contes pour enfants, les a aimés, et peut-être a eu peur ?

Et bien je vous propose de les réécrire, ou du moins d'en réécrire un, celui de votre choix, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, la belle et la bête ... la liste est longue !
Ce peut être un poème, une nouvelle, la forme est à votre convenance

Alors à vos plumes ! Amusez-vous bien !

 

 

Postez votre texte à partir du

 Lundi 14 Juin à 8 heures

(programmez)

 

Le Petit Chaperon rouge

ChPerrault.jpg  (1628-1703)

Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir : sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore.

Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge.

Un jour sa mère ayant cuit et fait des galettes, lui dit :

Va voir comment se porte ta Mère-Grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre.

Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa Mère-Grand, qui demeurait dans un autre village.

En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la forêt.

petit-chaperon-rouge.jpg

Il lui demanda où elle allait ; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux  de s'arrêter à écouter un Loup, lui dit : Je vais voir ma Mère-Grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma Mère lui envoie.

Demeure-t-elle bien loin ? lui dit le Loup. oui, dit le Petit Chaperon rouge, c'est par-delà le moulin que vous voyez tout là-bas, à la première maison du village.

Eh bien, dit le loup,je veux l'aller voir aussi : je m'y en vais par ce chemin ici, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera.

Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court, et la petite fille s'en alla par le chemin le plus long, s'amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu'elle rencontrait.

Le loup ne fut longtemps à arriver à la maison de la Mère-grand : il heurte : Toc, toc. Qui est là ?

C'est votre petite fille le Petit Chaperon rouge (dit le loup, en contrefaisant sa voix) qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Mère vous envoie.

La bonne Mère grand, qui était dans son lit à cause qu'elle se trouvait un peu mal, lui cria :

Tire la chevillette, la bobinette cherra.

Le loup tira la chevillette et la porte s'ouvrit.

Il se jetta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien ; car il y avait plus de trois jours qu'il n'avait pas mangé.

Ensuite il ferma la porte, et s'alla coucher dans le lit de la Mère Grand, en attendant le Petit Chaperon rouge, qui quelque temps après vint heuter la porte. Toc, toc. Qui est là ?

Le Petit Chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du Loup eut peur d'abord, mais croyant que sa Mère Grand était enrhumée, répondit :

C'est votre petite fille  le Petit Chaperon rouge qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma mère vous envoie.

Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix :

Tire la chevillette, la bobinette cherra.

Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s'ouvrit.

Le Loup, la voyant entrer lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture : Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi.

Le Petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa Mère Grand était faite en son déshabillé.

Elle luit dit :

Ma Mère-Grand que vous avez de grands bras ?

C'est pour mieux t'embrasser, ma fille.

Ma Mère-Grand, que vous avez de grandes jambes ?

C'est pour mieux courir, mon enfant.

Ma Mère-Grand, que vous avez de grandes oreilles ?

C'est pour mieux écouter, mon enfant.

Ma Mère-Grand, que vous avez de grands yeux ?

C'est pour mieux voir, mon enfant.

Ma Mère-Grand, que vous avez de grandes dents ?

C'est pour te manger.

En disant ces mots, ce méchant Loup se jetta sur le Petit Chaperon rouge, et la mangea.

Charles PERRAULT

 

Moralité

 On voit ici que de jeunes enfants,

Sutout de jeunes filles belles, bien faites et gentilles,

Font très mal d'écouter toutes sortes de gens, 

Et que ce n'est pas chose étrange,

S'il en est tant que le Loup mange. 

Je dis le Loup, car tous les Loups ne sont pas de la même sorte ; il en est d'une humeur accorte, sans bruit, sans fiel et sans courroux, qui privés, complaisants et doux,

Suivent les Demoiselles jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles :

Mais hélas, qui ne sait que ces Loups doucereux,

De tous les Loups sont les plus dangereux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> La morale est toujours- hélas- d'actualité.Un vrai défenseur des droits de l'enfant, ce M.Perrault.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je trouve aussi, et pourtant très conteversé !!! A notre époque, je trouve beaucoup plus traumatisante la télévision !
G
<br /> <br /> Il ne faut jamais juger les gens sur la mine mais apprendre à les connaître plus en profondeur sans méfiance et sans confiance excessive<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait, à inculquer à nos jeunes, connaître, comprendre et apprécier à une juste valeur .<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour Mamie Claude,<br /> <br /> <br /> merci de nous rappeler ce conte, et surtout sa morale.<br /> <br /> <br /> Le loup, de tout temps, est un dangereux personnage, et une apparence douce cache parfois un prédateur redoutable.<br /> <br /> <br /> Coincidence,... mon choix porte aussi sur ce conte, mais d'une façon bien différente <br /> <br /> <br /> Merci de te participation au thème<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cla a été un plaisir, je n'ai pas encore lu le tien. Vais y aller. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> oh que oui Mamie Claude les loups sont toujours parmi nous, c'est horrifiant !  brr tu me fais froid dans le dos !!<br /> mais la méfiance est importante à rappeler !!  bizzzoux et embrasse tes petits chaperons pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sera fait, nous comptons les jours pour l'arrivée de Nathan !  Carresse à Farfouille et bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est vrai qu'on oublie trop souvent les morales de ces contes. Pourtant, à l'heure actuelle, il serait grand temps de les ressortir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, que ce soit les oeuvres de La Fontaine ou de Perrault, tant de morales qui s'enregistraient dans nos petites cartes mémoires ! La télé supplante les doux instants des contes lus par nos<br /> parents ou grands parents. J'en ai tant lu à nos deux enfants puis à nos 7 petits enfants ! j'inventais aussi des petits contes, le soir je faiais choisir, et j'entendais souvent :"un de ta tête<br /> mamie". Que du bonheur. Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton