Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 08:00

Le jeudi chez LES CROQUEURS DE MOTS on publie, nos auteurs préférés ou, nos poèmes (texte et forme libres)

 

Chateaubriand-1768.1848.jpg

 

 

(1768-1848)

 

Le soir au bord de la mer.

 
Les bois épais, les sirtes mornes, nues,
Mêlent leurs bords dans les ombres chenues.
En scintillant dans le zénith d'azur,
On voit percer l'étoile solitaire :
A l'occident, séparé de la terre,
L'écueil blanchit sous un horizon pur,
Tandis qu'au nord, sur les mers cristallines,
Flotte la nue en vapeurs purpurines.
D'un carmin vif les monts sont dessinés ;
Du vent du soir se meurt la voix plaintive ;
Et mollement l'un à l'autre enchaînés,
Les flots calmés expirent sur la rive.
Tout est grandeur, pompe, mystère, amour :
Et la nature, aux derniers feux du jour,
Avec ses monts, ses forêts magnifiques,
Son plan sublime et son ordre éternel,
S'élève ainsi qu'un temple solennel,
Resplendissant de ses beautés antiques.
Le sanctuaire où le Dieu s'introduit
Semble voilé par une sainte nuit ;
Mais dans les airs la coupole hardie,
Des arts divins, gracieuse harmonie,
Offre un contour peint des fraîches couleurs
De l'arc-en-ciel, de l'aurore et des fleurs.

 

François René de Chateaubriand

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> un poème qui annonce la venue des beaux jours<br /> <br /> <br /> bisous maman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> coucou mamie Claude !!! ma lumière fuse aujourd'hui !!!  je viens visiter ton beau rivage aux couleurs "purpurines" j'aime ce mot !! j'ai vu ton petit mot.. fais suite après tour de coquille<br /> en retard !! gros bizzzoux !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est avec le soleil de Seyssel que je rends visite à ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton passage chez moi. Je viens de prendre un bain de fraîcheur dans la nature en lisant ton blog. J'y reviendrai. Bon WE à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis trop trop contente de la proposition que tu m'as faite ! Pourvu que je n'oublie pas la date. Mais tu es une vraie vrp toi ! toujours par monts et par vaux.:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un vrai bonheur de lire ces vers de Chateaubriand. Merci Mamie Claude. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Claude
  • : poésie, écriture, exposés pour apprendre & découvrir simplement
  • Contact

Visiteurs... Bonjour


colorfulrow1.gif~ Il y a actuellement  personnes connectées chez moi ~
 

Livre d'Or

 

Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  de votre visite

Images de mon blog

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce blog, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

pages personnelles

Ma Page Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton